Quelles sont les aides rénovation maison 2022 ?

2022 est une année très riche en promesses pour le secteur de la construction et de la rénovation. De nombreuses réformes en matière d’aide financière gouvernementale ont en effet vu le jour au début de cette année. En facilitant l’octroi d’une assistance financière aux ménages qui souhaitent effectuer des rénovations, le gouvernement accélère ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique. Découvrez les aides rénovation maison 2022 ci dessous.

France Rénov

Rénover sa maison c’est important surtout lorsque les installations sont vétustes. Cependant, il y a des conditions à respecter pour les ménages qui veulent faire ces types de travaux. Le gouvernement a lancé un nouveau service public spécialisé dans les réparations énergétiques. Ce service vise à aider les propriétaires à prendre une longueur d’avance sur leurs travaux de rénovation en leur offrant des conseils personnalisés en fonction de chaque cas. Avec 450 points de service sur tout le territoire, le service est également disponible via une plateforme téléphonique destinée au grand public sur le site du gouvernement. L’accès à l’information est donc facilité pour vous aider autant que possible. Grâce à ce nouveau service, la mise à jour de l’énergie en 2022 a beaucoup progressé.

MaPrimeRénov Sérénité : une nouvelle version de l’aide ‘’Habiter Mieux Sérénité’’

Depuis le début de l’année, l’État a lancé une aide financière appelée MaPrimeRénov Sérénité pour soutenir les familles à faibles revenus. Cette aide rénovation maison 2022 s’adresse aux personnes qui envisagent de rénover leur logement et d’obtenir un meilleur confort. Il s’adresse à tous les locataires résidentiels, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Elle permet de financer la rénovation de l’isolation des bâtiments ou le remplacement des équipements de chauffage. En effet, elle est accordée aux ménages qui investissent dans un ensemble de travaux de modernisation énergétique réalisés simultanément chez eux. Le programme MaPrimeRénov Sérénité complète le programme MaPrimeRénov, qui permet de financer différents types de dépenses pour des travaux visant à promouvoir la transition énergétique et le développement durable. En 2020 et 2021, cette aide à la transition énergétique a remplacé le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Les objectifs sont restés les mêmes, mais certaines améliorations ont été apportées. Il s’agit principalement d’améliorer la qualité du travail en choisissant des matériaux efficaces qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Eco PTZ et Prêt Avance Rénovation

L’Eco Prêt à Taux Zéro est un type de crédit gratuit, c’est-à-dire sans intérêt qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires occupants, les copropriétés et les bailleurs sont éligibles à cette offre qui est valable jusqu’en 2023. Pour bénéficier de ce prêt, il faut se rendre dans une banque et être muni du formulaire emprunteur à trouver sur le site du service public. En plus, il y a le Prêt Avance rénovation qui permet de gérer le reste à charge lorsque vous vous engagez dans des travaux de rénovation. Ce prêt permet d’aider les ménages modestes et âgés ayant des difficultés à obtenir des prêts pour le financement de leurs projets de rénovation.