Comment faire la comptabilité d’un LMNP ?

Le statut de loueur non professionnel d’un appartement meublé vous procure de nombreux avantages fiscaux. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, vous devez respecter les obligations comptables. Comment faire la comptabilité LMNP ?

Faut-il faire recours aux services comptables en statut LMNP ?

Comme la comptabilité des biens acquis sous le régime LMNP peut être complexe, de nombreuses personnes ont recours aux services d’un comptable. Pour environ 250 € par an, un comptable vous fera gagner du temps lors de vos déclarations d’impôts.

Néanmoins, un comptable n’est en aucun cas nécessaire ou obligatoire. C’est l’une des principales différences entre le choix du statut LMNP et celui d’un autre statut. Lorsque vous investissez dans une société comme la SCI ou la SARL, il est obligatoire d’avoir un comptable. C’est alors à vous de décider si vous voulez confier cette comptabilité à un professionnel ou la tenir vous-même.

LMNP comptabilité, la notion de tableau d’amortissement

Pour la comptabilité LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), le concept de plan d’amortissement peut être utilisé dans deux types de situations :

  • Tableau d’amortissement des prêts bancaires : Également appelé tableau d’amortissement de financement bancaire, ce tableau répertorie toutes les échéances d’un prêt immobilier. Il prend en compte les informations telles que : le capital et les intérêts payés.
  • Tableau d’amortissement comptable : également connu sous le nom de tableau des immobilisations, ce tableau présente tous les amortissements, les dépenses, la période comptable et le revenu imposable sur la période de détention du bien. Cela vous permet de déterminer le montant de la taxe.

Les tableaux d’amortissement, notamment les tableaux d’amortissement comptables, permettent de calculer et de mesurer les impôts sur la durée du prêt immobilier.

Quelques étapes pour se conformer au LMNP

Pour faire la comptabilité LMNP, vous devrez suivre certaines étapes :

Étape 1 : Préparer un tableau d’amortissement pour un prêt hypothécaire. La banque ne vous donnera pas de tableau d’amortissement avant que vous ne signiez l’offre de prêt. Cependant, il est important pour un investisseur immobilier de comprendre si la transaction est favorable et de connaître les mensualités.

Étape 2 : Déterminer les caractéristiques initiales du prêt hypothécaire. Pour définir un tableau d’amortissement pour un prêt, vous devez d’abord créer des cellules qui regroupent toutes les caractéristiques du prêt : Montant total emprunté, Taux d’intérêt annuel, Droits d’inscription, etc.

Étape 3 : Calculer le taux périodique. Le taux d’intérêt périodique est utilisé faire le calcul du montant des intérêts d’un prêt.

Étape 4 : Déterminer votre calendrier de remboursement mensuel. Après avoir établi tous les critères pour le prêt bancaire, vous devrez créer un tableau de remboursement mensuel. Il s’agit d’un tableau indiquant le montant du principal et des intérêts dus chaque mois.

Étape 5 : Compiler le tableau des intérêts annuels. À partir de là, vous pourrez établir un tableau récapitulatif qui vous permettra de connaître le montant des intérêts annuels que vous paierez.

Étape 6 : Créer une feuille de calcul pour l’amortissement de vos livres. C’est un outil important pour calculer le montant de l’impôt dû pendant la période de détention. Il complète les données utilisées pour déterminer la rentabilité et les flux de trésorerie de l’opération.

Étape 7 : Créer et tenir un journal.  Un tableau de bord doit être tenu pour suivre et enregistrer tous les paiements et déboursements en espèces des transactions immobilières.

Étape 8 : Utiliser le fichier de comptabilité LMNP optimisé. La création d’un fichier de gestion comptable LMNP peut être compliquée.

En résumé, vous devrez suivre plusieurs étapes afin de faire la comptabilité d’un LMNP.